« Une Métropole se doit de disposer de services numériques »


« Une Métropole se doit de disposer de services numériques »

Perpignan Méditerranée Métropole a lancé en janvier 2017 l’appli « MonQuotidien ». Développée par Orange Business, elle répond à la volonté de la collectivité de s’engager dans une démarche de territoire connecté à l’échelle de ses 36 communes. Jean-Marc Pujol, président de Perpignan Méditerranée Métropole, nous explique ce choix.

Qu’est-ce qui a motivé Perpignan Méditerranée Métropole à se doter de l’application « MonQuotidien » ?

Disposer d’un « dénominateur commun numérique » est un facteur clé d’intégration à la métropole Perpignan Méditerranée pour les 36 communes qui la composent. Aujourd’hui, un territoire se définit aussi par les possibilités offertes à chacun de ses habitants, touristes et visiteurs d’être connecté quotidiennement à tous les services qu’il offre : administration, transports, événements, informations en temps réel sur les différents aspects de la vie des communes.

Quels sont les principaux atouts de cette application ?

Elle est simple d’utilisation, interactive et évolutive. Elle donne accès à des informations sur la météo, la circulation, les horaires des transports en commun, les menus des cantines, les programmes des cinémas, les itinéraires, l’agenda des événements culturels et sportifs, etc. Elle permet de géolocaliser les services et équipements publics, les lieux touristiques, les commerces et restaurants. Les maires des communes de la Métropole ont la main sur la mise à jour des informations pratiques, et les utilisateurs, de leur côté, peuvent signaler un problème de voirie, de sécurité, de propreté. D’autres fonctionnalités viendront prochainement enrichir l’application, comme la gestion des déchets ou l’indication du nombre de places disponibles dans certains parkings. Nous envisageons également de l’utiliser pour transférer rapidement des données et informations entre communes.

Pourquoi avoir choisi Orange comme partenaire ?

Nous disposions déjà pour la seule Ville de Perpignan d’une application similaire à « MonQuotidien », développée par Orange, et qui nous donnait entière satisfaction. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers eux quand il s’est agi de l’étendre à la Métropole. L’offre d’Orange est technologiquement très au point. Ce sont des experts des services numériques et leurs conseillers sont toujours proactifs, prompts à nous suggérer des fonctionnalités enrichissant l’application, afin de renforcer son attractivité.

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange