Jaccede, l’accessibilité pour tous !


Jaccede, l’accessibilité pour tous !

Soutenue par Orange, la plateforme collaborative et solidaire « Jaccede » permet, en partageant les détails d’accessibilité des lieux ouverts au public, de faciliter les sorties des personnes à mobilité réduite. Valentine Lesser, présidente de l’association éponyme, en expose le fonctionnement et l’ambition.

Comment est née l’idée de ce “guide” digital de l’accessibilité ?
Damien Birambeau, atteint de la myopathie de Duchenne, a fondé en 2006 Jaccede, une association qui milite en faveur de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de chaque lieu – mairie, poste, musée, restaurant, commerce… – accueillant du public. Il a eu l’idée d’une plateforme collaborative solidaire, jaccede.com, sur laquelle elles pourraient s’informer sur les conditions d’accessibilité de ces lieux. Damien nous a malheureusement quittés l’an dernier, mais nous continuons son combat au sein de l’association.

Comment fonctionne ce guide ?
Chacun peut contribuer à renseigner les conditions d’accessibilité de ces établissements, depuis son Smartphone, grâce à l’application Jaccede, téléchargeable gratuitement. Une grille d’évaluation permet d’indiquer la présence ou non d’une rampe d’accès, de portes à ouverture automatique, de toilettes aménagées… Le contributeur a également la possibilité d’ajouter des photos et des commentaires. Ces informations permettent aux personnes à mobilité réduite de décider par elles-mêmes si un lieu leur est assez accessible ou non, en fonction de leur propre niveau de mobilité. La plateforme recense à ce jour 16 000 inscrits et répertorie 75 000 lieux, en France mais aussi à l’étranger.

Quelle est la nature du partenariat que vous avez signé cette année avec Orange ?
Orange nous a invités en juin dernier à la deuxième édition de Vivatechnology Paris, un salon mondial des start-up, qui a attiré cette année 5 000 jeunes pousses et près de 45 000 visiteurs. Nous avons pu y « pitcher » notre activité et accroître notre notoriété. Orange référence également l’ensemble des boutiques de son réseau sur notre plateforme.
Enfin, l’opérateur a contribué au financement de la septième Nuit de l’accessibilité, coorganisée par Jaccede et la Mairie de Paris, qui avait cette année pour thème les Jeux paralympiques de 2024, qui auront lieu à Paris. À cette occasion, nous avons initié un partenariat avec AccorHotels. À l’instar d’Orange, le Groupe va référencer ses hôtels sur notre plateforme.

Quels sont vos projets à venir ?
Nous allons développer les fonctionnalités de la plateforme, stimuler les contributions, encourager l’interactivité, et continuer à travers elle de sensibiliser les structures accueillant du public à l’importance d’une « accessibilité pour tous ». Notre ambition est véritablement d’arriver à terme à renforcer l’insertion dans la Ville et le développement des liens sociaux des personnes à mobilité réduite.

Valentine Lesser Présidente de l’association Jaccede

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

OAB Twitter
Orange @orange

Top 5 des domaines d’application de l’#IA dans notre quotidien ➡️ https://t.co/GY6b01RG4m https://t.co/kKQOZcKlOI

Orange @orange

🗣️La voix des marques : Comment sont générées ces voix qui nous accompagnent au quotidien ? ➡️ https://t.co/F8idFy5opf https://t.co/AIKdfFRYnx

Orange @orange

Poster en 3D les photos de ses vacances sur @facebook ? 📸 C'est déjà d'actualité depuis que le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé la mise en place de cet outil révolutionnaire, accessible à tous ! A quand la vidéo en 3D ?! https://t.co/OT5CHrvVAu