LoRa, le réseau Internet des objets connectés


LoRa, le réseau Internet des objets connectés

Orange a commencé à déployer son réseau bas débit LoRa, dédié aux objets connectés. Objectif : devenir l’opérateur de référence sur ce marché d’avenir.

Qu’il s’agisse d’indicateurs de santé, de coachs d’activités sportives, d’outils de géolocalisation, de gestion de la maison ou des « smart cities », les objets connectés étendent chaque jour un peu plus leur rayon d’action. Estimé à 5 milliards d’unités en 2015, leur nombre devrait dépasser les 25 milliards à l’horizon 2020. Animé par la volonté d’être un opérateur de référence sur ce marché, Orange a investi dans un réseau Low Power Wide Area (LPWA) utilisant la technologie Low Range (LoRa).

→ Ce réseau de faible puissance permet aux objets connectés d’envoyer des données de très faible volume – températures, coordonnées GPS, etc. – vers une plate-forme data. Les clients récupèrent ces données en développant des applications métiers spécifiques.

Pour les collectivités locales, l’essor des objets connectés crée de nombreuses opportunités d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de mettre de nouveaux services à la disposition du public : relevés de compteur électrique d’eau, gestion des feux tricolores, indicateurs de remplissage des containers de poubelles, ou encore récolte d’informations en direct, via des capteurs, sur le nombre de voitures et le niveau de CO² d’un parking afin de surveiller l’état de son système de ventilation. Opérationnel depuis le premier trimestre 2016 dans 17 agglomérations, ce réseau utilisant la technologie LoRa sera déployé progressivement au niveau national.

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange