La Seine-Saint-Denis en écoquartier


La Seine-Saint-Denis en écoquartier

À Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, le quartier des Docks s’est mué en un écoquartier, ouvert sur un parc paysager de 12 hectares. En 2016, 1 500 logements ont été livrés. Orange a équipé l’ensemble d’un réseau de fibre optique.

Jean-Pierre Ilemoine, maire adjoint de Saint-Ouen-sur-Seine

«Un accès haut-débit à Internet»

Les Docks constituent le premier des secteurs anciens de Saint-Ouen-sur-Seine à bénéficier d’une réhabilitation en écoquartier. Les 1 500 logements se dressent au milieu d’espaces verts, de jardins partagés, de serres et de bassins, avec la Seine toute proche. Des commerces en pied d’immeuble – dont un supermarché – mais aussi trois groupes scolaires, un collège, des crèches et haltes-garderies facilitent le quotidien des résidents. La circulation à l’intérieur du quartier est assurée par des transports doux, des allées piétonnes et pistes cyclables. Le vieux Saint-Ouen-sur-Seine tout comme Paris sont accessibles rapidement. Mais les anciens Docks sont également ouverts sur le monde, grâce entre autres au réseau en fibre optique installé par notre partenaire Orange, qui garantit un accès haut débit à Internet.

Jean-Philippe Leroy, responsable département très haut débit Orange pour l’Ile-de-France Est

« L’assurance d’un mode de vie connecté »

La fibre optique est une technologie d’avenir. Elle offre à des tarifs très attractifs un débit pouvant aller jusqu’à 500 mégabits par seconde, soit 100 fois plus qu’un réseau traditionnel en cuivre. Cette capacité à assurer un accès simple, fiable et rapide à Internet est très appréciée des résidents, dont beaucoup sont de jeunes cadres avec enfants, au mode de vie très « connecté ». Avec la fibre, le téléchargement d’un film en streaming, par exemple, ne prend que quelques minutes. Le système de vidéosurveillance du quartier ainsi que le paiement des parkings bénéficieront également de cet équipement. Orange a travaillé avec les pompiers de Paris pour les installations et les raccordements.

Frédéric Lemerre, chef de projet de Sequano aménagement

« Un véritable défi »

L’édification d’un écoquartier représente un véritable défi. Attribué par le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, ce label atteste du respect par l’aménageur des règles de développement durable, non seulement en matière de construction mais aussi de gestion de l’ensemble des services urbains : présence d’espaces verts, transports des personnes et des flux d’énergies, etc. Aux Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, le chauffage, par exemple, est assuré majoritairement par des énergies renouvelables. Orange a parfaitement su s’intégrer à cette démarche écocitoyenne. L’installation de son réseau de fibre optique s’est déroulée en totale conformité avec le cahier des charges du projet.

Dans la même rubrique​

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@cyrilluneau