« Avec la 5G, l’expérience de connectivité sera excellente en toute situation et permettra la 4ème révolution industrielle »


« Avec la 5G, l’expérience de connectivité sera excellente en toute situation et permettra la 4ème révolution industrielle »

La 4G n’est pas encore totalement déployée qu’Orange prépare déjà la 5G, aux capacités de connexion très supérieures, et qui devrait être opérationnelle à l’horizon 2020. Entretien avec Éric Hardouin, directeur du domaine de recherche Ambient Connectivity chez Orange..

La 4G n’est pas encore totalement déployée que l’on parle déjà de la 5G. Quelles seront ses capacités ?

Éric Hardouin : La technologie 5G va démultiplier la capacité, la rapidité, la fiabilité et l’efficacité des réseaux mobiles et fixes. Elle permettra une connexion à Internet de plusieurs dizaines de Mbps homogène sur la couverture du réseau, que le terminal soit proche ou éloigné de l’antenne émettrice. Par ailleurs, elle étendra l’Internet des objets vers des usages critiques, par exemple industriels, pour lesquels une extrême fiabilité de la transmission est nécessaire. Elle fera converger les réseaux mobiles et fixes vers une infrastructure unifiée, pilotée par logiciel et donc programmable, qui permettra d’y opérer des réseaux virtuels indépendants pour des acteurs ayant des besoins spécifiques. Enfin, elle sera extrêmement économe en énergie.

 

Quels premiers enseignements tirez-vous des tests actuellement menés par Orange sur la 5G à Belfort ?

É. H. : Dans le cadre du programme européen 5G-PPP, un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie des télécommunications, Orange s’est vu délivrer par l’ARCEP une autorisation d’effectuer des mesures dans de nouvelles bandes de fréquence envisagées pour la 5G sur la commune de Belfort jusqu’à fin 2016. En effet, en plus des fréquences actuellement utilisées par les réseaux mobiles, la 5G pourra opérer sur des fréquences plus hautes. Ces mesures visent à comprendre comment les ondes se propagent à ces fréquences, afin d’optimiser la conception des technologies de transmission. À ce stade, les résultats ont permis de confirmer les tendances observées sur des campagnes similaires.

 

Quels futurs usages la 5G va-t-elle rendre accessibles ?

É. H. : La grande nouveauté de la 5G sera la possibilité de garantir la fiabilité des transmissions, c’est-à-dire de garantir que les informations transmises seront délivrées dans un temps de transmission donné, potentiellement très court en fonction des besoins de l’application visée. Un progrès essentiel dans de multiples domaines : Internet des objets, processus automatisés en usines, voitures autonomes – dont le temps de réaction face à un danger sera infime – ou encore jeux vidéo et réalité virtuelle. On s’attend en particulier à ce que la 5G joue un rôle clé dans l’avènement de la 4ème révolution industrielle.


  En perspective

Téléphonie mobile : les dates clés de la 5G

› 2015 : début des études de faisabilité, jusqu’à mi 2017

› Mi 2018 : publication des premiers standards, qui permettront de premiers déploiements commerciaux en 2020

› Fin 2019 : publication d’une deuxième phase des standards, plus complète, qui permettra le déploiement de nouvelles fonctionnalités aux alentours de 2022

Éric Hardouin, directeur du domaine de recherche Ambient Connectivity chez Orange

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange