Une plateforme digitale pour numériser et stocker les papiers des personnes démunies


Une plateforme digitale pour numériser et stocker les papiers des personnes démunies

Orange est partenaire de Reconnect, une plate-forme digitale lancée par le Groupe SOS Solidarités, qui permet de rassembler, stocker et partager, en toute sécurité, les informations essentielles des personnes en grande précarité, afin de faciliter leurs démarches et leur vie quotidienne.

« Un “Cloud solidaire” sécurisé »

« La perte des papiers d’identité est une problématique récurrente chez les personnes en situation de grande précarité. Les refaire représente 20 à 30 % du temps des acteurs sociaux. Le “Cloud solidaire” Reconnect permet d’en stocker numériquement une copie, mais aussi de regrouper dans un même compte tous les documents importants d’une personne démunie et de partager ces informations avec l’ensemble des structures et acteurs de l’accompagnement social. La sécurité des données et le secret professionnel sont garantis. En cas de perte de ses identifiants par le bénéficiaire, Reconnect lui propose tous les outils nécessaires lui permettant d’accéder de nouveau à son compte. C’est un outil potentiellement utile aux 150 000 personnes sans domicile fixe, voire aux 3,8 millions de mal-logés que compte notre pays. »

Vincent Dallongeville, chef de projet Reconnect au sein du Groupe SOS Solidarités

« L’inclusion par le digital »

« Orange est animé par la volonté de donner à tous l’accès au meilleur du numérique et de favoriser l’inclusion par le digital. À travers ce partenariat avec Reconnect, l’opérateur s’engage en faveur de la réinsertion des populations en situation de grande précarité. Nous aidons le Groupe SOS Solidarités à fournir gratuitement aux populations réfugiées l’accès au Wi-Fi, via des Flybox transportables d’un lieu à un autre. Une expérimentation pilote est menée jusqu’à fin 2016 par la Direction régionale Paris IDF d’Orange, sur les centres d’hébergement d’urgence gérés par le Groupe SOS Solidarités, l’objectif étant d’offrir à terme une couverture nationale. »

Francine Bavay, directrice du projet Inclusion Digitale au sein de l’équipe RSE du Groupe Orange

« Un outil à diffuser le plus largement possible »

« Reconnect va nous permettre de gagner énormément de temps, de nous recentrer sur nos missions d’accompagnement et de rassurer les personnes en situation de précarité. Leurs papiers et documents importants sont protégés, en lieu sûr. Les travailleurs sociaux ont également la possibilité d’alimenter le compte de chacun des bénéficiaires de Reconnect de documents nouveaux, au fil des événements qui jalonnent leur parcours. C’est vraiment un très bel outil de lutte contre l’exclusion, simple à utiliser, à faire connaître et à diffuser le plus largement possible. »

Maud Millet, assistante de service social ESI « La Maison dans le jardin » au sein du SAMU social de Paris

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange