« Les installations solaires sont appelées à se développer »


« Les installations solaires sont appelées à se développer »

C’est une première. Depuis juillet 2016, le central téléphonique de l’île de Molène est alimenté à l’énergie solaire. Entretien avec Alain Capp, Directeur des relations avec les collectivités territoriales chez Orange.

Quels sont les avantages d’une alimentation à l’énergie solaire ?

Tout d’abord, en cas de tempête, l’installation de panneaux solaires est moins exposée que les câbles et poteaux du réseau électrique aérien, et offre donc la garantie d’une continuité de service. C’est d’autant plus important qu’il est primordial de pouvoir communiquer dans ces situations-là. Ensuite, cette alimentation est financièrement intéressante, le coût des panneaux photovoltaïques étant désormais très attractif. Enfin, elle permet d’économiser plusieurs milliers de litres de fioul et donc de réduire les émissions de CO2.

 

Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

Jusqu’alors, le central téléphonique était alimenté exclusivement par l’électricité fournie par trois gros groupes électrogènes diesels fonctionnant en permanence. Depuis juillet, les huit modules photovoltaïques de 2 640 watts les remplacent en journée, fournissant l’énergie nécessaire à la consommation en téléphonie des 175 abonnés de Molène. Parallèlement, ils chargent des batteries relais, qui peuvent assurer la fourniture de courant électrique pendant quatre ou cinq jours, en cas d’ensoleillement faible ou inexistant. Une adaptation technique en cours permettra bientôt de les utiliser également la nuit. Le central sera alors autonome à 100 %, le recours au secteur restant néanmoins possible en cas d’incident.

 

D’autres centraux vont-ils bénéficier de ce type d’alimentation ?

Si cette expérience se révèle concluante, ce type d’installation est appelé à se développer dans d’autres îles, mais aussi en montagne, dans des zones rurales isolées, et en Afrique ! L’opportunité sera en tout cas examinée chaque fois que nous aurons des travaux de rénovation, ou de mise à jour technologique, à réaliser.

 

Encadré « En perspective »

Photovoltaïque, comment ça marche ?

L’effet photovoltaïque est la transformation de la lumière en électricité. Ce phénomène physique est propre à certains matériaux, dits « semi-conducteurs », dont le silicium cristallin, utilisé aujourd’hui par 90 % des panneaux produits dans le monde. Les photons composant la lumière produite par le soleil heurtent la surface du panneau solaire et les électrons présents se mettent en mouvement dans une direction particulière, créant un courant électrique continu.

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange