« Le numérique va changer la pratique de la démocratie »


« Le numérique va changer la pratique de la démocratie »

Le jeudi 15 décembre 2016, la table ronde du Digital Society Forum (DSF), qui s’est tenue au Collège des Bernardins, à Paris, avait pour thème l’impact du numérique sur la démocratie. Christine Albanel, Directrice Exécutive d’Orange en charge de la RSE, de la diversité, des partenariats et de la solidarité, revient sur cet événement et sur la mission du Forum, créé en 2013 par Orange.

Quelle est l’ambition du Digital Society Forum ?
Christine Albanel : Orange a un devoir de réflexion, de mise à distance, de proposition et d’animation du débat sur ce qui est l’une des plus grandes mutations de ces 20 dernières années : l’usage des technologies numériques et leur impact sur tous les aspects de nos vies au quotidien. Le Digital Society Forum rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de ce thème et de ses nombreux dérivés. Son fonctionnement repose sur une approche collaborative et participative et se traduit par des tables rondes d’experts, des rencontres et ateliers ouverts à tous ou des événements en ligne. Les sujets abordés sont définis avec les sociologues du Laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange. Tous les sujets font l’objet d’articles disponibles sur le site du Forum.

Comment s’organisent les déclinaisons de ces rencontres en région et à l’étranger ?
C.A : Les visions croisées résultant de ces rencontres sont partagées et déclinées lors d’ateliers publics, en région et à l’étranger, auxquels participent des acteurs locaux. Cette réflexion collective, qui peut prendre en compte des spécificités régionales, se traduit par des propositions de pistes d’action intéressant l’ensemble des citoyens. Depuis 2013, une cinquantaine d’ateliers de ce type ont eu lieu, rassemblant plus de 2 500 participants.

Qu’est-il ressorti de la table ronde sur le thème des nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique, abordé en décembre au Collège des Bernardins ?
C.A : Dans son dernier rapport, l’Observatoire du numérique, créé par Orange, en partenariat avec BVA, notait que, pour plus d’un Français sur quatre, les nouvelles formes de concertation et d’implication rendues possibles par le numérique constituent une révolution. La table ronde avait pour objet de dresser un état des lieux des nouvelles pratiques de la démocratie sur le Web, que ce soit lors du Brexit, de l’élection de Donald Trump, des primaires, des « fake news » à caractère politique ou des mobilisations citoyennes. Les participants, réunis autour de Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, et de la journaliste Ruth Elkrief, étaient de grande qualité : Axel Dauchez, fondateur de Make.org, Thierry Pech, Directeur Général de Terra Nova, ou encore Damien Viel, Directeur Général de Twitter France. Une synthèse des débats est en cours d’élaboration.

Quelle est la nature du partenariat entre Orange et la chaire de recherche des Bernardins ?
C.A : Le Collège des Bernardins a décidé de consacrer sa chaire de recherche, pour la période 2015-2017, à une réflexion partagée sur les impacts de la culture numérique sur l’homme et la société, avec pour objectif de concevoir un cadre de pensée humaniste de développement de ces technologies. Nous ne pouvions que nous associer à une telle ambition.

Christine Albanel, Directrice Exécutive d’Orange en charge de la RSE, de la diversité, des partenariats et de la solidarité

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange
Orange @orange

RT @01netTV: ÉVÉNEMENT : Interview exceptionnelle de @srichard PDG d’@orange mercredi 12 décembre à 12h sur https://t.co/rafKv5AJVB Couver…

Orange @orange

RDV le 12.12.18 à 9h55 sur notre compte Twitter pour le #ShowHello by @srichard https://t.co/TgCT6mM2Qq

Orange @orange

#DigitalInclusion : How inclusive design makes life easier to everyone, in particular to people with #disabilities? Let’s discover the advances that bring it to life https://t.co/V0IwIsHHPN https://t.co/HIJTrvaJkt