L’Essonne développe son réseau THD


L'Essonne développe son réseau THD

Essone numérique a signé une délégation de service public d’affermage concessif avec Covage et en partenariat avec Orange et la Caisse des dépôts.

Ce nouveau réseau d’initiative publique sera exploité par Essonne Numérique Très Haut Débit dont Covage est l’actionnaire majoritaire. Cette société aura pour mission l’exploitation technique et commerciale du réseau, dans le cadre d’une délégation de service public en affermage, pour une durée de 15 ans.
Orange, qui aura en charge l’exploitation et de la maintenance du réseau FTTH passif et la Caisse des Dépôts participeront à ce partenariat.

« Le réseau tout fibre optique vise à garantir une véritable politique d’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Achevé fin 2020, il permettra de donner à chaque habitation, entreprise et site public la possibilité d’accéder à un service très haut débit classique tout en constituant l’infrastructure réseau nécessaire aux usages numériques du futur »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

Fortement implantés sur le département, Orange et Covage continuent leur déploiement à travers un partenariat avec Essonne Numérique afin de développer le Très Haut Débit pour tous les habitants d’ici fin 2020. Ce nouveau réseau d’initiative publique concerne 124 communes et 115 243 foyers ainsi que 2200 entreprises et sites publics, pour représenter 220 kilomètres de réseau de collecte.

 « Cet accord inédit avec Covage, au service de l’aménagement numérique de l’Essonne, illustre la volonté d’Orange de coopérer avec l’ensemble des acteurs pour accélérer le déploiement du très haut débit en France et notre capacité à innover pour rester compétitif. Ce projet exemplaire est le fruit d’un dialogue constructif entre Orange, Covage et le Département pour permettre aux Essonniennes et aux Essonniens de bénéficier au plus vite des usages de la fibre»

Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales Groupe – Orange

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange