Orange signe le RIP « Ariège Très Haut Débit »


Orange signe le RIP "Ariège Très Haut Débit"

Le département de l’Ariège a choisi Orange pour déployer le réseau d’initiative publique en fibre optique et lui confie sa DSP (Délégation de Service public).

Le plan Ariège THD prévoit le déploiement de la fibre optique pour 100 % des foyers ariégeois à l’horizon 2025 et comprend 92 000 lignes au total, dont 25 000 construites par Orange dans 42 communes et  67 000 lignes construites sous la maitrise d’ouvrage du Conseil départemental sur 269 communes (ce secteur est mis en affermage).

Orange assurera par ailleurs l’exploitation technique et commerciale de la totalité de ces lignes.

Ce nouveau réseau sera accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès internet souhaitant offrir des services très haut débit à leurs clients grand public, aux entreprises et services publics.

Ces logements et locaux à usage professionnel raccordés au très haut débit viennent en complément des déploiements déjà engagés sur fonds propres par Orange en zone AMII.

La société « Ariège Très Haut Débit », créé par Orange et située à Foix, s’appuiera sur plusieurs sociétés partenaires implantées dans le département pour construire ce réseau : Spie, Axians, Gabarre, BVscop et Seva. Un minimum de 10% des travaux de ce RIP seront confiés à des petites et moyennes entreprises locales. Par ailleurs, Orange et les sociétés partenaires contribueront à l’insertion par l’emploi avec 18 000 heures ainsi que 17 000 heures de formation.

« Orange est aujourd’hui notre partenaire pour un bail de 23 ans. 23 ans pour équiper l’Ariège et même pour la transformer. Le contrat est à présent signé. Nous voilà liés pour ce grand défi. C’est aussi le vent de modernité qui va souffler sur notre département grâce à ce nouvel équipement qui prolonge celui que nous avons mis en place depuis 2007. C’est aussi l’opportunité de la nouvelle chance que nous donne ce nouveau moyen de communication. Pouvoir en un clic être connecté au monde entier, et en levant les yeux voir la cime enneigée de nos Pyrénées, vivre dans ce monde rural aux qualités de vie certaine, retrouver ce lien social ailleurs si distendu, n’est-ce pas toucher du doigt ce rêve très longtemps considéré impossible de la ville à la campagne ».

Henri Nayrou, Président du Conseil départemental de l’Ariège

« Je me réjouis de la confiance que nous témoigne le Département de l’Ariège en retenant Orange pour cette Délégation de Service Public. Je tiens à saluer le travail mené par nos équipes et leur capacité à trouver des solutions adaptées aux demandes des collectivités. Il s’agit d’un projet enthousiasmant pour les salariés d’Orange en Occitanie, et particulièrement en Ariège, qui contribueront à connecter tous les Ariégeois au très haut débit. Cet accord est la preuve de la capacité d’Orange à se renouveler et à innover pour rester compétitif. »

Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Orange Groupe

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange