Des drones pour surveiller le réseau


Des drones pour surveiller le réseau

Orange confie l’inspection des antennes difficiles d’accès de son réseau mobile au groupe Delta Drone, acteur reconnu du secteur des drones civils à usage professionnel. Après avoir assuré la vérification de 141 sites en 2016, l’entreprise inspectera plus de 600 sites en 2017.

« Un dispositif très fiable »

« Notre réseau mobile hexagonal comprend plus de 22 000 sites relais, dont près de 40 % présentent une accessibilité difficile au niveau tant du site lui-même (ex. : zones montagneuses) que des aériens situés en grande hauteur ou en configurations complexes, typiquement au sommet de châteaux d’eau. Nous réalisons des inspections régulières de ce parc, afin de vérifier l’état de sécurité des installations – ancrage structure pylônes, fixations, points d’oxydation éventuelle, état des dispositifs de balisage nocturne, des paratonnerres, etc. – et nous programmons, si nécessaire, des travaux de maintenance corrective. Jusqu’alors, les contrôles s’effectuaient sur ces sites au moyen de nacelles ou à l’aide de jumelles. La première solution était lourde et coûteuse à mettre en œuvre, demandant des mesures de sécurisation importante des agents techniques lors des travaux d’inspection. La seconde était peu précise. L’utilisation de drones nous permet d’optimiser la fiabilité, la rapidité et le coût de l’inspection du réseau, et Delta Drone est un partenaire à la fois expérimenté, rigoureux et à la pointe des dernières technologies en la matière. »
Gilbert Guillemet, responsable direction Métiers au sein de la Direction technique Réseaux et Services d’Orange

 

« Des missions entièrement tracées et sécurisées »

« Delta Drone développe une offre de service globale, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur traitement informatique, en passant par la mise à disposition de pilotes professionnels, formés et certifiés par EFD, filiale du Groupe. Chacune des missions effectuées pour le compte d’Orange requiert l’autorisation préalable de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). En 2016, nous avons obtenu leur accord dans 99,9 % des cas. Par sécurité, la mission est opérée, pour la partie acquisition de données, par deux de nos pilotes. En 2017, ces missions seront assurées par notre nouveau système de drone multicoptère Delta X, qui bénéficie de nombreuses innovations technologiques : résistance à des vents de plus de 50 km/h, autonomie de vol supérieure à 20 minutes, amélioration de la précision des photos prises et des capacités de connexion avec la plate-forme de gestion. Grâce à cette nouvelle technologie, toutes les missions sont entièrement sécurisées et tracées. »
Serge Mourguiart, directeur commercial chez Delta Drone

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange