BigUp For Startup : grands groupes et start-up forment un duo gagnant


BigUp For Startup : grands groupes et start-up forment un duo gagnant

Lancé en 2015 par Orange, Cisco, La Poste et la Caisse des dépôts, le programme BigUp For Startup permet aux grands groupes et aux start-up régionales de nouer des partenariats commerciaux. Après Montpellier, Toulouse, Bordeaux, le Grand Est – territoires labellisés French Tech –, il se déploiera à Lille, Nantes, Marseille et Lyon courant 2017.

« Créer de la valeur en mode collaboratif »

 

« BigUp For Startup a pour ambition la création de valeur en mode collaboratif. Le grand groupe source efficacement, en région, les start-up répondant à son besoin d’innovation et gagne en compétitivité.

De son côté, la start-up identifie les bons interlocuteurs au sein du groupe et a plus facilement accès aux marchés qu’elle cible. Le dispositif comprend quatre étapes : lancement des appels à projet des grands groupes (celui d’Orange a trait au numérique) ; pitch de leurs besoins de coopération devant les start-up et les acteurs économiques de l’écosystème de la région ; “business meetings” entre les grands groupes et les start-up qui les intéressent particulièrement (ils permettent notamment de mesurer le niveau de maturité de la start-up, critère essentiel de son accélération) ; présentation par les start-up de leurs solutions.

À l’issue de ces business meetings, les start-up sont invitées à candidater à l’accélérateur d’Orange, l’Orange Fab France. Si elles sont retenues, elles contractualiseront ensuite avec une Unité d’affaires d’Orange. »

Marielle Charpin, chargée d’affaires de l’Orange Fab France

 

« La diffusion ciblée de vidéos en temps réel »

« Désormais partenaire d’Orange, Plussh a été repérée au BigUp For Startup de Montpellier en 2015. Nous proposons une application mobile de streaming de vidéos de qualité HD, filmées à partir d’un Smartphone, que l’utilisateur peut diffuser très simplement, en temps réel et en ligne, auprès d’un public ciblé, en étant propriétaire des images.Plussh vise prioritairement trois sortes de clients : les grands groupes, dans lesquels, par exemple, un dirigeant pourra s’adresser directement à son staff ou à l’ensemble des salariés ; les médias, pour qu’un correspondant local puisse couvrir à chaud un événement, images à l’appui, en attendant l’arrivée de l’équipe de reporters ; et les services d’urgence, pour lesquels Plussh adresse au PC de crise une vue précise de la situation sur le terrain, afin qu’il puisse en prendre pleinement la mesure et déployer les solutions adéquates.Orange a déjà permis à Plussh de nouer de fructueux contacts avec plusieurs sociétés du CAC 40, et une version de l’application devrait prochainement être intégrée au “cloud” grand public de l’opérateur. »

Dimitri Moulins, cofondateur de la start-up Plussh

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange