Couverture 4G Orange sur la LGV Est


Couverture 4G Orange sur la LGV Est

Le Très Haut Débit mobile a été déployé fin septembre 2016 le long des 106 kilomètres de la seconde phase du TGV Est, entre Baudrecourt, en Lorraine, et Vendenheim, en Alsace, offrant ainsi aux passagers une connexion 4G sans coupures.

Cette couverture constitue un facteur d’attractivité économique et touristique pour la région. Mais elle exigeait de relever un véritable défi technologique en raison de la géographie du terrain, qui comprend des dévers, des remblais et des courbes de la voie , ainsi que de nombreux obstacles à surmonter : 91 franchissements de route, 6 passages réservés à la faune, et le tunnel de Saverne, long de 4 kilomètres, que le TGV franchit sans ralentir ! L’UPR (Unité de Production Réseau) Nord-Est d’Orange a équipé d’antennes-relais 20 pylônes SNCF le long de la ligne, auxquels s’ajoutent 6 mâts supplémentaires, posés hors emprise SNCF. À l’intérieur du tunnel de Saverne, la couverture 4G est assurée au moyen d’antennes directives implantées aux deux extrémités et de répéteurs installés dans l’enceinte de l’ouvrage. Cette couverture 4G est la troisième du genre, après celle des lignes TGV Paris-Lyon et Paris-Lille-Calais.

« Ce déploiement est conforme à notre plan stratégique, qui, de 2015 à 2018, en France, prévoit 7,5 milliards d’euros d’investissements dans les réseaux très haut débit fixes et mobiles et qui fait de la couverture des axes ferroviaires une de nos priorités », souligne Yves-André Leroux, directeur Orange Est.

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange