Imaginer de nouveaux usages pour les objets connectés


Imaginer de nouveaux usages pour les objets connectés

Orange a participé au LoRa® IoT Challenge, qui a donné naissance à des projets innovants dans les trois domaines suivants : Smart-Agri, Smart-Cities et Smart-Mobility. Les gagnants de chaque catégorie – Expert et Espoir – se sont vu attribuer 5 000 euros de dotation et bénéficieront d’un accompagnement pour le développement de leur projet. Témoignages.

« Alerter l’éleveur quand un abreuvoir déborde »

« Smart Bac est un objet connecté qui alerte immédiatement l’éleveur par SMS en cas de débordement d’un abreuvoir fournissant de l’eau à l’un de ses troupeaux. Quand les animaux se désaltèrent, le bac, qui dispose d’un flotteur, se remplit automatiquement, comme une chasse d’eau. Mais les animaux peuvent détériorer le mécanisme, l’eau continuant alors de couler, entraînant rapidement l’inondation des abords de l’abreuvoir, voire du champ tout entier, avec deux conséquences fâcheuses : le coût financier, et surtout le risque pour les bêtes de contracter des maladies en buvant cette eau à même le sol. Orange nous a notamment conseillés sur les dépôts de brevet de notre invention à l’Institut National de la Propriété Industrielle. »

Benjamin Colboc, Green Systèmes, lauréat Smart-Agri, catégorie Espoir

« Une solution à moindre coût pour détecter un problème de luminosité »

« SmartLight est une solution à moindre coût pour détecter des incidents de luminosité sur des équipements urbains et optimiser les tournées d’opérateurs humains. Le LoRa® IoT Challenge nous a permis de tester les solutions d’Orange pour l’IoT : la plateforme LiveObjects, pour collecter et stocker des données en provenance de senseurs distants, et l’écosystème autour du module LoRa®, dont Orange fait partie, notamment pour notifier à des services tiers (serveur applicatif) les événements considérés comme valides et importants. Le challenge représente une belle opportunité de valoriser des start-up innovantes. »

Représentant de SmartLight, lauréat Smart-Cities, catégorie Espoir

« Signaler aux personnes à mobilité réduite les places de parking disponibles »

« Findpark est un projet handispot qui aidera les personnes à mobilité réduite à trouver une place de stationnement. Après avoir téléchargé l’application sur son Smartphone, la personne programme sa destination sur son GPS. Findpark lui signale les places réservées aux handicapés disponibles à proximité, identifiables grâce à un capteur disposé sur l’emplacement de parking. Cette information est actualisée au cours du trajet. Renseignée par la communauté des utilisateurs, l’application lui indique également, en fonction de son handicap, si la sortie du véhicule est pratique et si elle peut s’opérer par l’arrière ou sur le côté. Orange nous a permis d’accélérer la mise au point de Findpark. »

Yassine Chafik, lauréat Smart-Mobility, catégorie Espoir

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange