Le RIP Loire Atlantique gagné !


Le RIP Loire Atlantique gagné !

Le Département de la Loire Atlantique confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation, et la maintenance (CREM) du réseau public départemental à Très haut débit en Fibre Optique.

Le 28 avril, Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, ont signé et lancé officiellement le marché de conception, réalisation, exploitation, maintenance (CREM) attribué à Orange pour déployer un réseau en fibre optique (FttH) d’initiative publique en Loire-Atlantique, sur une durée de 10 ans.

Le Département a créé la régie Loire-Atlantique Numérique ayant pour missions la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de communications électroniques FttH et FttE (fibre optique pour les particuliers et fibre optique pour les entreprises).

Orange, de son côté a créé une société de projet locale nommée RIP 44 et pris des engagements ambitieux à la fois quant au déploiement de ce réseau (108 000 prises FTTH en 5 ans), de performance de ce réseau afin de garantir une exploitation optimale et d’insertion professionnelle (65 000 heures de formation, création de 29 emplois et recrutement de 11 apprentis).

Dans le cadre du RIP (Réseau d’initiative publique), un réseau FttH sera déployé sur le territoire de 52 villes moyennes en dehors des zones déployées sur fonds propres par les opérateurs privés (Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique). En parallèle, ce sont en effet près de 380 000 logements qui sont concernés par le déploiement en zone AMII Orange en Loire-Atlantique. 8 500 entreprises vont par ailleurs pouvoir bénéficier d’offres fibre dédiées aux professionnels (FttH pro, FttE).

Philippe Grosvalet rappelle à l’occasion de cette signature que «le Département est là dans son rôle d’aménageur de proximité, dans une logique de solidarité. Parce que le numérique constitue un réel progrès collectif, il doit être accessible à tous. L’action du Département est indispensable pour déployer l’internet en dehors des grandes agglomérations.Pour les habitants et les territoires de Loire-Atlantique, la fibre est source de développement et de perspectives car elle permet la création de nouveaux usages et de nouveaux services. Cet investissement propulse notre département dans l’avenir ! »

Philippe Grosvalet, Président PS du Conseil Départemental de la Loire Atlantique et Bruno Retailleau, Sénateur LR de Vendée.
Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange et Philippe Grosvalet, Président PS du Conseil Départemental de la Loire Atlantique.

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange
Orange @orange

Le sommet Tech for Good, qui rassemble plus de 80 leaders du numérique, devait avoir lieu en novembre mais a été repoussé à juin 2021. @EmmanuelMacron a réuni les entreprises leaders, dont @orange, pour un bilan intermédiaire. Regardez 👇 https://t.co/1PYhbwBTUp

Orange @orange

#BienVivreLeDigital Pendant les vacances, comment être sûr d'échapper à la foule ? Grâce à votre smartphone et à des outils de géolocalisation performants, vous pouvez éviter, en temps réel, les rassemblements trop importants ! https://t.co/2EBx2ubHfa

Orange @orange

3,96 billion. This is the number of social media users around the world.🌍 This info from the latest Global Digital Report teach us that a typical social media user is a member of nearly 9 different platforms and there are 12 new users every second! More to learn in the video 👇 https://t.co/yvUytBL5nb