FabLabs solidaires : un tremplin vers l’emploi


FabLabs solidaires : un tremplin vers l’emploi

Soutenus par la Fondation Orange, les FabLabs solidaires accueillent des jeunes en décrochage scolaire pour les initier à de nouvelles pratiques numériques et laisser s’exprimer leur potentiel créatif, mais aussi leur apprendre à mener à bien un projet en commun.

« Construire des parcours de formation à la fabrication numérique »

« Les FabLabs regroupent une palette d’outils numériques – fraiseuses, découpeuses laser, imprimantes 3D… – permettant de passer de l’idée à l’objet. La Fondation Orange les a dotés d’une dimension solidaire. Nous soutenons en France et dans huit pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient 50 FabLabs destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle. L’objectif est d’éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux, d’acquérir des savoir-faire numériques, mais aussi du savoir-être, autour des notions de partage des connaissances et de travail collaboratif. Orange fournit gratuitement les équipements, logiciels et contenus libres de droit. Organisés en collaboration avec des associations d’aide aux jeunes en difficulté, les ateliers sont encadrés par des FabManagers et des salariés bénévoles d’Orange. Nous sommes également en phase de construction de véritables parcours de formation de ces jeunes autour de la fabrication numérique, en liaison avec des responsables des Ressources humaines en entreprise.

Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange

 

« Un projet très fédérateur »

« Notre établissement, à vocation sportive, forme des moniteurs de ski et des accompagnateurs moyenne montagne. Le projet que nous avons choisi s’inscrit en solidarité avec les personnes en situation de handicap. Il consistait à imaginer puis réaliser une prothèse d’avant-bras modulable selon le sport pratiqué et le type de préhension ou d’utilisation de la main requis : une palme pour la natation, un crochet pour l’escalade, etc. Il a donné lieu à un travail collaboratif réunissant élèves et professeurs de français, mathématiques, EPS et technologie. Nous avons mené des recherches sur les produits existants, conçu la prothèse sur un logiciel 3D, puis procédé à des essais, modifications et améliorations débouchant sur un prototype qui a été présenté à l’ensemble du collège. Ce fut un projet extrêmement fédérateur ! »

Éric Le Curieux Belfond, professeur de technologie au collège Roger-Frison-Roche à Chamonix

 

« Des réalisations très concrètes »

« Ouvert en 2014, notre FabLab avait pour objectif premier de démocratiser les techniques de fabrication numériques d’objets en 3D. Cette année, soutenus par la Fondation Orange, nous avons décidé de mener une action plus volontariste en faveur d’une cinquantaine de jeunes sans formation, en partenariat avec l’École de la deuxième chance et les centres sociaux de la ville. Organisés en groupes de cinq participants, ces jeunes devaient proposer un objet de leur choix puis le fabriquer. Ce fut un réel succès, avec des réalisations très concrètes, dont un plateau-repas connecté, destiné aux maisons de retraite, permettant de peser les aliments afin de contrôler la bonne alimentation des pensionnaires, et une borne d’arcade de jeu vidéo aujourd’hui installée au sein d’un centre social. »

Yann Paulmier, entrepreneur social, Chef de projet Incubation à La Machinerie d’Amiens

Dans la même rubrique​

LORIAS renforce l’innovation numérique militaire Si collecter des données est aujourd’hui une priorité pour de nombreux acteurs du privé comme du public, encore faut-il être capable de traiter […]

WaryMe, le PC de crise dans la poche Créée en Mai 2017 par deux anciens salariés d’Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité […]

@Orange