Une DSP confiée à Orange pour le THD en Bretagne


Une DSP confiée à Orange pour le THD en Bretagne

Le 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, lançaient la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public de fibre optique en Bretagne pour une durée de 17 ans. Mégalis Bretagne, qui réunit des collectivités territoriales bretonnes, assure par ailleurs la construction de ce réseau à l’échelle de la région.

Maitre d’ouvrage pour le compte des collectivités du projet Bretagne Très Haut Débit, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé en 2015 les travaux de déploiement du réseau de desserte en fibre optique qui couvrira progressivement l’ensemble du territoire régional, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés. Ces opérations, au financement desquelles ont participé l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (FSN), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes, permettront en moins de 15 ans, à plus d’un million de foyers, entreprises et services publics de bénéficier d’un accès au très haut débit internet.

Dès la fin 2016, de nombreux foyers ou bureaux seront éligibles à la fibre optique, dans les villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe, Redon) et dans des zones moins denses.

Afin d’assurer l’exploitation et la commercialisation de ce réseau au fur et à mesure de son déploiement, le Comité syndical du Syndicat mixte, après consultation et mise en concurrence conformément à la réglementation en vigueur, a décidé de retenir la société Orange S.A.
Dans le cadre de cette délégation de service public, THD Bretagne, filiale d’Orange créée à cet effet, prendra en charge le réseau construit par Mégalis Bretagne pour en assurer l’exploitation et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI). Ce réseau sera mutualisé avec les opérateurs intéressés et sera accessible à tous les fournisseurs de services désireux de fournir des services à très haut débit à leur clients. Ce sont ces fournisseurs d’accès internet qui proposeront leurs offres aux consommateurs finaux que sont les foyers, les entreprises et les services publics.

Jean-Yves Le Drian rappelait à l’occasion de cette signature que « cette décision constitue une étape majeure dans la vie du projet Bretagne Très Haut Débit, qui va ainsi permettre d’offrir progressivement, partout en Bretagne, des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformément à l’ambition que se sont fixées dès 2012 les collectivités bretonnes, sous l’impulsion de la Région Bretagne et des Départements ».
Pour sa part, Stéphane Richard a précisé : « je salue l’ambition de la Région, des départements et des collectivités territoriales bretonnes sur le déploiement du très haut débit. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de la confiance de Megalis Bretagne faite à Orange pour exploiter et commercialiser le réseau public régional à très haut débit dans un cadre économique réaliste et viable. Ce réseau complète l’engagement d’Orange de déployer sur ses fonds propres 790 000 lignes fibre, soit près d’un foyer breton sur deux. »

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange