Le RIP Très Haut Débit Charente-Maritime remporté !


Le RIP Très Haut Débit Charente-Maritime remporté !

Orange a remporté l’appel d’offres lancé en 2016 par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Le département confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation, et la maintenance du réseau public départemental Très haut débit en Fibre Optique.

 

Le 18 janvier 2018, Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, et Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange ont signé la Délégation de Service Public relative à la conception, la construction, le financement et l’exploitation du réseau en fibre optique pour le Département de la Charente-Maritime. Ce projet ambitieux sera déployé d’ici 2022 afin d’apporter aux foyers et aux entreprises de la Charente Maritime le Très Haut Débit.

Cette opération s’inscrit sur une durée de 25 ans dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) Départemental visant à couvrir 100% du territoire de la Charente-Maritime en fibre optique FttH, soit près de 450 000 prises au total. Ce sont près de 270 000 logements et locaux à usages professionnel sur 404 communes qui seront raccordables en fibre optique jusqu’en 2022. En parallèle, 172 000 logements seront concernés par le déploiement en zone AMII Orange en Charente-Maritime.

« Développer les usages numériques pour les particuliers et accroître la compétitivité pour les professionnels constituent les principaux enjeux de ce déploiement en Charente-Maritime. »

Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime

Ce RIP vient ainsi en complément des investissements sur fonds propres pour couvrir en THD les 88 000 foyers de l’agglomération de Rochefort, l’agglomération de Saintes et la commune de Royan.

Chaque foyer du territoire disposera d’une connexion internet très haut débit et ce réseau sera accessible à tous les fournisseurs d’accès internet qui souhaitent proposer leurs services. Les habitants de la Charente-Maritime ainsi que les entreprises pourront bénéficier de leurs offres à très haut débit.

« Orange a vocation à être présent auprès de l’ensemble des foyers et entreprises, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. Je me réjouis ainsi de la confiance dont nous témoigne le Département en retenant Orange pour le déploiement du réseau d’initiative publique dans la Charente-Maritime. »

Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange 

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange