Le RIP Gers décroché !


Le RIP Gers décroché !

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique.

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique. Ce réseau dont pourront bénéficier dans une première phase 82 communes, constitue la deuxième phase du projet Gers Numérique, après le programme de montée en débit sur le réseau cuivre, attribué à Orange en septembre 2014, concernant 131 communes du Gers.

Le 15 septembre 2016, Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers, Jean-Pierre Salers, Président de Gers Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, en présence d’Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique et de Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie, ont signé et lancé officiellement le premier marché d’Occitanie avec Orange ayant pour objet la première phase du réseau FttH du Gers, pour une durée de 8 ans. Le nouveau réseau FttH du Département desservira en fibre optique 50 000 foyers, ainsi qu’un millier d’entreprises gersoises. Ils viendront s’ajouter aux 15 000 prises de fibre dans le Grand Auch, une zone plus dense, en cours de déploiement par Orange sur ses fonds propres.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) élaboré par le Conseil départemental du Gers dès janvier 2012, le premier en Occitanie. Ce réseau public départemental FttH vient compléter la première phase du programme Gers Numérique portant sur la montée en débit du réseau cuivre du Gers, confié à Orange en 2014.

En changeant les manières de communiquer, de travailler, de se déplacer, de produire, le déploiement du très haut débit permettra aux Gersois de pleinement bénéficier des usages internet de demain.

Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers a rappelé, à l’occasion de cette signature, que « cette décision de confier à Orange la deuxième phase du projet Gers Numérique constitue une étape majeure dans la vie du projet du très haut débit dans le Gers. Après avoir quasiment achevé son programme de montée en débit sur le réseau cuivre, ce programme complémentaire de fibre optique va ainsi permettre d’offrir progressivement des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformément à l’ambition que s’est fixée dès 2012 le Département du Gers ».

Dans la même rubrique​

Orange lance Gironde Haut Méga Orange remporte le réseau d’initiative public pour le déploiement du FTTH en Gironde et signe la délégation de service public pour la mise […]

Le RIP Bourgogne-Franche-Comté gagné Les départements de Bourgogne et Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres avec un objectif de raccordements pour 388 000 logements d’ici […]

#Orange